top of page

" Peindre l'âme, étreindre la vie "

Muriel MATT est une artiste autodidacte née en 1976.

A travers ses œuvres, profondément inscrites dans l'univers de l'enfance, elle fait sienne la devise :

" Peindre l'âme, étreindre la vie ".

 

L'artiste nous invite à cultiver notre enfant intérieur, celui qui accueille l'existence les yeux écarquillés, pour mieux s'émerveiller et se laisser surprendre.

 

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants mais peu d’entre elles s’en souviennent »

(Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mes toiles viennent solliciter nos souvenirs d’enfance enfouis mais dont l’éclat reste intact.

 

Ainsi regarder ses œuvres est un jeu de miroir avec la part d’enfant qui vibre en chacun, afin de capter la splendeur du monde avec une candeur et une simplicité retrouvée, car, elle en est sûre, le merveilleux se niche dans l’ordinaire : un chat qui ronronne, une fleur à humer, le soleil qui brille, un sourire contagieux, des yeux rieurs, des couleurs chatoyantes et des cœurs qui battent…chaque toile lui offre une nouvelle occasion d’insuffler ce message, une ode à une vie sans artifices.

 

A la présence de graphismes naïfs, animés par une explosion de couleurs, s'ajoute le relief qui vient donner vie aux personnages en venant souligner leurs expressions.

 

Unies par une forte parenté stylistique, ses toiles affichent néanmoins une diversité importante où toujours palpite cette harmonie chatoyante, puissamment évocatrice.

 

Ses créations épurées sont l’occasion d’explorer le féminin et de souligner la part de douceur, de vulnérabilité et de mystère propre à chaque femme.

La sobriété est ici recherchée à travers quelques traits et l’alternance de pleins et de déliés ; l’expression « less is more » qu’on pourrait traduire par « le peu c’est le mieux » définit son approche minimaliste de ses portraits féminins ou encore de ses vénus revisitées.

MURIEL MATT2_edited.jpg

Qui suis-je ?

bottom of page